Cloud
Qui pourrait aujourd'hui affirmer que le Cloud n'est pas un enjeu majeur au sein des entreprises ?
Nous l'avons bien compris au sein Datenscia et nos experts, passionnés par ce sujet, vous accompagne dans l'initiation de votre stratégie Move to Cloud, qu'il s'agisse d'un cloud public, privé ou hybride.
Qu'elle que soit la configuration existante, nous vous aidons à trouver la meilleure architecture et stratégie pour migrer vers le Cloud en tenant compte de nombreux facteurs (coûts, choix du fournisseur, scalabilité, sécurité etc..).
Conscient du chemin à parcourir dans cette quête de transformation numérique, Datenscia souhaite être votre partenaire de confiance sur les sujets de migration Cloud en proposant une approche complête et innovante basée sur la performance, la sécurité des infrastructures et des données, l'optimisation des coûts et la réduction de l'empreinte environnementale.

Accompagnement Move to Cloud
Migration de votre architecture vers le cloud
Le transfert des infrastructures vers le cloud n'est pas une mince affaire. Cela requiert une étude en profondeur au préalable afin de déceler les avantages, les inconvénients et les risques d'une stratégie Move to Cloud.
Un audit de l'architecture existante auprès des différentes équipes IT est également nécessaire afin de connaitre le degré de maturité et de sensibilité au Cloud de l'ensemble des acteurs en interne.
S'il s'agit d'une migration d'applications vers un cloud public ou privé, un POC est réalisé au préalable pour accompagner le client à la fois sur la partie conseil mais également sur la partie opérationnelle en définissant la méthode qui sera employée.
Les différentes étapes
Pour effectuer une transition de l'architecture vers le Cloud, qu'il soit public, privé ou hybride, nous proposons un accompagnement autour de plusieurs étapes:
1. Etude de faisabilité afin de déterminer la réalisabilité de la migration vers le Cloud
2. Etude d'architecture et préconisation quant au fournisseur et modèle de cloud à choisir (Cloud privé, public ou hybride)
3. Mise en place de pratiques DevOps
4. Conteneurisation des applications à migrer
5. Proposition des services managés cloud requis (Hébergement, stockage, monitoring, messaging etc..)
6. FinOps : Projection financière via la modélisation d'une infrastructure AWS/Azure/GCP ou hybride afin d'analyser concrètement les optimisations possibles au regard des futurs services managés utilisés.
7. Redondance et sécurité des applications pendant et après la migration
Move to Cloud: Un accompagnement de bout en bout
Datenscia vous accompagne dans la modernisation de vos applications et infrastructures qui constitue de nos jours une obligation technologique pour les grandes entreprises afin de maintenir un niveau de compétitivité élevé.
Face à une exigence accrue des métiers quant à la vitesse de traitement et à l'efficacité dans le déploiement d'infrastructures et de solutions applicatives, les équipes Cloud se doivent de répondre favorablement aux demandes tout en devant les coupler à des contraintes financières liées au coûts d'utilisation de services managés proposés par les fournisseurs de Cloud.
Conseil et expertise Cloud
Pour réussir la migration vers le Cloud, il convient de définir une stratégie basée sur les besoins métiers.
Notre démarche est fondée sur la co-construction, la gestion des risques et la maîtrise des coûts :
-
Elaboration de la stratégie de migration.
-
Prototypage.
-
Construction de la Roadmap détaillée.
Il faut donc bâtir un plan de migration basé sur une petite partie de votre SI pour commencer puis coconstruire la roadmap en se basant sur les usages métiers tout en ayant définit les contraintes budgétaires (FinOps).
Gestion des services managés
Le maintien en condition opérationnel des services managés sur le Cloud est essentiel pour garantir la fiabilité et la performances des infrastructures et applications. Cela passe par différents sujets:
-
Gestion des services managés Infra dans le Cloud.
-
Gestion des opérations et applications.
-
Monitoring via services Cloud
-
Gouvernance et FinOps.
Build
Une fois la stratégie définie, il faut faire évoluer le parc applicatif et l'infrastructure qui, une fois dans le cloud, doit être en mesure d'accueillir les applications. Cela passe par différentes étapes:
-
Mise en place de l'architecture cible (Cloud Enablement).
-
Cartographie des applications et infrastructures associées puis redéploiement vers le Cloud [Rehosting].
-
Conteneurisation des applications et réécriture du code lisible par les services managés. [Refactoring].
-
Mise en place architecture serverless et d'une chaine CI/CD. [Rebuilding].
Sécurité du Cloud
Le choix du Cloud provider est capital car la fiabilité de ce dernier permet d'assurer la protection de vos données contre les cyberattaques de toutes formes.
Les principaux fournisseurs que sont Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) ou Azure offrent des fonctionnalités de sécurités fortes (chiffrage de données, gestion des accès, etc..) afin d'assurer au mieux la protection des applications et infrastructures.
Nos solutions technologiques













Insights - Exemples de projets menés
Datenscia a accompagné une banque partenaire dans le développement d'un calculateur de risque de crédit développé en Java et hébergé sur AWS via une architecture serverless dans une démarche IaC (Infrastructure as Code).
Il a ainsi fallu mener une étude des services managés sur AWS tels que Lambda, API Gateway, AWS RDS, AWS S3, Terraform afin de déterminer les bénéfices apportés par ceux-ci sous contrainte de robustesse et de sécurité.
Un assureur français a eu recours à Datenscia dans le cadre de la migration d'applications hebergées sur un le Cloud interne privé de l'entreprise vers un cloud provider public, AWS. Les applications étant développées en différents langages (Java, Python et .Net), il a dans un premier temps fallu mener une étude applicative afin de déterminer les ressources nécessaires pour assurer le même niveau de performance.
Puis un audit a été mené quant au besoin de modifier ou de réécrire l'architecture et le code de ces applications afin d'obtenir une migration fluide.
Une fois l'acculturation des équipes aux démarches Move-to-Cloud couplées à l'intégration d'une chaine DevOps et au déploiement sur Kubernetes (Helm), les derniers tests ont été effectué afin de vérifier la continuité applicative et les niveaux de sécurité.