Data Governance
La gouvernance des données est un enjeu majeur pour l'ensemble des entreprises souhaitant déployer des projets Data.
Essentielle afin d'assurer la sécurité des informations et la conformité des données, elle est l'assurance du respect des réglementations en vigueur.
Pour faire simple, il s'agit du manuel indispensable qui nous indique où sont stockées les données, comment y accéder et comment garantir leur sécurité.
Datenscia accompagne les directions métiers et Data sur ce sujet, du partage de la vision stratégique de cette gouvernance jusqu'à l'établissement d'une roadmap opérationnelle permettant sa réalisation.
Indispensable pour cadrer les processus, les rôles, les usages, la gouvernance passe également par l'implémentation d'outils et de méthodologies nécessaires à sa réalisation.

Gouvernance des données
Pourquoi une gouvernance des données ?
Le volume de données traité par les entreprises ayant explosé ces dernières années, de nouveaux challenges et problématiques sont apparus dont celui de la Data Gouvernance qui a pour but de répondre à l'ensemble des nouveaux usages découlant de ces données.
Dans une approche Data-Driven, l'objectif est de mener une action transverse et globale au sein de l'entreprise afin d'établir des process permettant une utilisation conforme de ces données et en tout sécurité.
Il s'agit principalement d'un sujet organisationnel qui va poser un cadre autour de l'exploitation des données, la gestion de celles-ci ainsi que le pilotage de ces usages dans le temps.
Plusieurs axes constituent cette gouvernance qui commence par l'identification de l'ensemble des données au sein du SI ainsi que leurs usages. Puis dans un objectif transverse, le partage et l'uniformisation de l'ensemble des pratiques propres à ces données.
Enfin, il convient de garantir la qualité et la traçabilité de ces données tout en assurant leur sécurité avant d'en acculturer l'ensemble des acteurs.
L'enjeu de la gouvernance des données
Il s'agit principalement d'un sujet de lisibilité: le but est que l'ensemble des données présentes soient intégrées à une structure claire dans laquelle les responsabilités de chacun sont clairement définies et qui mentionne l'ensemble des procédures à réaliser pour la collecte et la gestion de ces données.
Chaque entreprise ayant sa propre politique, il convient d'intégrer également dans cette structure les normes de qualité des données et les sujets de conformité.
De la vision stratégique à la roadmap opérationnelle
Pour déployer une stratégie de gouvernance de données, l'ensemble des directions métiers doivent être sollicitées, chacune selon son propre périmètre afin de créer d'abord de l'adhésion à cette stratégie Data mais aussi d'établir les rôles, les responsabilités et les processus qui vont constituer le socle commun à l'établissement d'une gouvernance des données.
Une fois les périmètres clairement établis, l'organisation humaine définie, la gouvernance va permettre de démocratiser l'accès - pour l'ensemble des directions de l'entreprise - à des données précises, fiables, sécurisées et conformes aux différentes réglementations en vigueur ainsi qu'aux politiques de l'entreprise.
L'établissement par la suite d'une roadmap opérationnelle passe par une étude approfondie du patrimoine de données globale tant sur les outils qui la compose que sur la qualité des data.
Puis une étude est menée sur la sécurité des données afin de collecter l'ensemble des normes et exigences internes ou externes liées à ces donnes (RGPD, sécurité défense, ISO etc...) et ce afin d'établir une conformité.
La dernière étape est la conduite du changement qui consiste à faire adhérer l'ensemble des acteurs métiers à cette gouvernance tant sur le plan de la connaissance que sur l'application de celle-ci dans les projets du quotidien.
L'importance d'une gouvernance des données
Maitriser les cycle de vos données est un enjeu capital et cela passe par la mise en place d'une gouvernance de donnée basée sur une stratégie clairement définie au préalable permettant de garantir la qualité, la sécurité et la conformité des données.
Les experts en gouvernance au sein de Datenscia vous accompagnent depuis l'audit des données et la réflexion autour de la vision stratégique jusqu'au cadrage de la roadmap opérationnelle et l'acculturation des acteurs de l'entreprise à l'utilisation de cette gouvernance garantissant l'excellente qualités des données disponibles au sein du SI.
Audit gouvernance des données
Datenscia accompagne ses clients dans l'audit et le cadrage du programme de gouvernance validé par l'ensemble des acteurs.
Cette première étape est capitale car elle permet de cadrer l'ensemble de la stratégie en y définissant les rôles des métiers en fonction de leurs périmètres, de cartographier et sectoriser l'ensemble des datas présentes au sein du SI
Sécurisation & conformité
Nous accompagnons nos clients à sécuriser leurs données en collectant l'ensemble des exigences et normes des différents acteurs ou régulateurs, internes ou externes.
Une gouvernance bien maitrisée permet la protection des données sensibles, gère les risques d'accès non autorisés et garantit la confidentialités des données.
Data Access
Un dictionnaire de données comportant les règles précises d'accès aux données est établi
permettant l'identification des cas d'usage data. Une fois ceux-ci établis par les directions métiers, les règles garantissent un accès sécurisé et conforme à l'ensemble des données en alignement avec la politique de l'entreprise et les normes réglementaires en général.
Conduite du changement
L'acculturation Data est un enjeu implicite de la Data gouvernance car elle est nécessaire à l'implication des équipes dans la sécurisation des données.
Afin de faire adhérer les métiers, nous mettons à disposition des experts en conduite de changement spécialisés dans les chantiers de gouvernance
Nos solutions technologiques








Insights - Exemples de projets menés
Datenscia a accompagné un grand groupe énergétique dans la mise en place d'une gouvernance de données permettant de construire un dictionnaire de données fiable et centralisé. Ce projet a nécessité la coordination de dizaines de directions métiers ainsi que le top management dans une démarche Data-Driven.
Un géant du e-commerce à fait appel à nos équipes afin de procéder à un audit global des données avec pour objectif d'uniformiser les normes et réglementations en vigueur (RGPD, ISO) et sécuriser au maximum les accès à certaines données sensibles au sein du MDM.
Pour un client dans la grande distribution, nous avons participé à la construction d'un Datamart comportant l'ensemble des données de l'entreprise préalablement cartographiées, filtrées et améliorées.
Trois experts en conduite du changement sur fond de gouvernance ont accompagné les pôles Data afin d'acculturer les métiers aux principes de gouvernances, d'en définir le cadre (organisation, règles, processus etc..) permettant ainsi de générer de nouveaux cas d'usages Data.